Faire défiler
Château de Malleret

Notre philosophie

« Il n’y a rien d’utile à connaître d’autre que d’apprendre à bien faire »
&
« Entreprendre, c’est agir avec d’autres et pour les autres »

Notre ambition

Nous sommes un domaine unique, précurseur, qui tend toujours à être à la pointe de l’innovation.
Nous sommes conscients de la richesse de notre environnement. Nous en prenons soin par des pratiques responsables et l’enrichissons en tissant des liens solides.
Nous sommes une équipe fière de travailler pour Malleret, pleinement investie pour atteindre l’excellence. Nous sommes soudés et pluriels. Nos efforts sont reconnus par la direction et les propriétaires, et récompensés par la consécration du Domaine. Notre richesse individuelle nourrit la richesse de Malleret.
Malleret et ses valeurs rayonnent de par le Monde : Excellence, Unicité, Droiture, Simplicité, Respect, Famille, Vigilance…

Malleret vu par Stéphane Derenoncourt
Consultant

« Le Château de Malleret est un lieu historique en pleine évolution. Il fait une entrée fracassante dans le XXIe siècle grâce à une remise en cause totale basée sur la compréhension du lieu et sur son identité, avec l’ambition de faire des vins racés et contemporains. C’est un lieu magique à l’entrée du Médoc, dont l’harmonie des installations est une inspiration pour la réalisation de ses vins. La réflexion sur le terroir, les sélections parcellaires pour l’assemblage, le renouvellement de parcelles avec un choix de matériel végétal très précis, sur des densités importantes de plantations…, tout cela apporte au vin une touche contemporaine et sensuelle. Malleret fait les vins d’aujourd’hui, frais, racés et digestes. Mais la qualité des sols et les bonnes pratiques ne sont pas seules responsables de la qualité des vins de Malleret. Il y a des choses sans doute moins palpables à première vue mais pourtant essentielles à l’identité de cette propriété. L’attachement d’une famille à son patrimoine, l’engagement passionné d’une équipe qui voue son énergie et son dynamisme à la réalisation du projet, apportent sans conteste une dimension supplémentaire. Il y a beaucoup d’engagement et d’amour dans ce lieu. »

Château de Malleret

L’histoire

Pour qui sait les lire, les origines du domaine se retrouvent à travers certains signes,
des noms évocateurs ou encore les actes notariés rappelant les propriétaires successifs…

Après trois siècles d’histoire un peu chaotique pour le vignoble, Malleret trouve en 1860 sa cohérence et sa plénitude grâce à la gestion passionnée des Clossmann dont les descendants veillent encore aujourd’hui sur sa destinée.

Depuis cette date fondatrice, l’histoire de Malleret s’inscrit dans la continuité et vise l’excellence. L’histoire d’un château aussi accueillant qu’élégant, au cœur d’un domaine singulier où la passion du vin se conjugue avec la passion des chevaux.

«Peyquem» : le nom de cette parcelle de vigne rappelle que Pierre Eyquem en fut, au XVIème siècle, le premier propriétaire.
Le propriétaire suivant, Collineau, garde de l’artillerie et des munitions de l’armée de Guyenne, y fit ériger deux magasins à poudre.

Ces deux tours rondes et isolées furent vendues en 1593 à Pierre de Malleret,
écuyer du roi Louis XIV.

Reliées par un corps du bâtiment, elles constituent la partie la plus ancienne de ce qui deviendra
bien plus tard le Château de « Malleret ».

Château de Malleret

Entre 1730 et 1830, Malleret va passer entre les mains de plusieurs grandes familles bordelaises.

C’est l’époque où Vincent Février achète Malleret pour en faire un domaine viticole. Il agrandit le domaine en procédant à de nombreux achats de terres tandis que son gendre, Jean-Baptiste de Basterot, remplace les rustiques bâtiments par une gentilhommière dont subsistent aujourd’hui deux pavillons. Depuis 1830, Malleret est affermé par un homme de passion qui connaît et aime ce domaine, Philippe-Frédéric Clossmann.

Lorsqu’en 1860

Philippe-Frédéric Clossmann peut enfin acheter Malleret, il lui donnera l’esprit que son fils Paul et les générations suivantes vont s’attacher à parfaire jusqu’à aujourd’hui.

Depuis plus de 150 ans

Malleret est ainsi gérée par les descendants directs de celui qui fut le fondateur du domaine, une propriété familiale d’exception.

Château de Malleret

Un château entouré d’un des plus beaux parcs arboretum de la région,
inspiré des Frères Bühler et réalisé sous le Second Empire par Armand-Joseph Ivoy,
ainsi que 57 hectares de vignes, témoignent de la brillante destinée du domaine.

Château de Malleret

Datant de la fin du XIXème siècle, une tradition équine s’est perpétuée à Malleret qui fut longtemps un haras de renommée européenne, élevant des champions vainqueurs du prix de Diane ou de l’Arc de Triomphe.

Aujourd’hui, le cheval fait plus que jamais partie de l’histoire de Malleret qui a développé l’activité d’élevage de chevaux de dressage, et a créé un important centre de balnéothérapie équine.

Château de Malleret
Château de MalleretChâteau de MalleretChâteau de MalleretChâteau de Malleret